samedi 8 février 2014

Mon projet 2013/2014 : aménager les combles (épisode 5)

Réfection de la toiture et pose de la laine de verre

Les nombreuses fuites dans la toiture, malgré sa révision l'année dernière par un premier couvreur, nous ont contraint à envisager sa réfection complète. Il nous fallait de toute façon faire poser 4 velux pour les futures pièces de cet étage. Nous avons donc choisi un nouveau couvreur dont la venue est prévue pour le mois de mars. En attendant, j'ai commencé la pose de la laine de verre dans le solivage du plafond.

Pour se faire, j'ai commencé par visser quelques suspentes aux extrémités du solivage sur lesquelles j'ai tendu un cordeau pour définir la position des suivantes. J'avais le choix entre 2 types de suspente : les suspentes classiques ou les modèles integra 2 de chez isover. Ces dernières sont intéressantes pour fixer un pare vapeur complètement étanche (sans passage de câbles au travers), mais leur coût très élevé limite le retour sur investissement des travaux, surtout dans ma région où le prix de l'immobilier au mètre carré est faible. J'ai donc privilégié les suspentes classiques, avec pose du pare vapeur collé sur les fourrures, et passage des cables électriques au travers de ce dernier par l'adjonction d’œillets adhésifs vario isover.

Pose des suspentes et du cordeau
J'ai ensuite posé les autres suspentes en quinconce le long du cordeau, espacées de 120 cm maxi dans l'axe des fourrures et de 60 cm maxi dans l'autre axe. Il y a d'ailleurs des documentations très intéressantes sur leur mise en œuvre sur le site Placo.

Il ne restait alors plus qu'à clipper les fourrures sur l'extrémité des suspentes et incorporer la laine de verre entre les solivettes du plafond, au dessus de ces fourrures.

 
Pose de la laine de verre autour de la trémie d'accès au nouveau grenier

Le choix de la laine de verre dépend de la place disponible et des performances thermiques qu'on souhaite obtenir. La norme technique du bâtiment autorise l'utilisation de laines avec un lambda de 40 (0.040) dans les combles perdus et les plafonds, ce qui présente un énorme avantage : le prix. En effet, ces laines sont les moins chères du marché. C'est donc ce que j'ai choisi pour remplir mon solivage et je suis parti sur une épaisseur de laine de 240 mm pour atteindre un coefficient de résistance thermique de 6 (minimum demandé par exemple pour avoir droit au crédit d'impôt).

Mon solivage est maintenant terminé, et la laine de verre posée. Dans mon prochain post, je vous présenterai la pose de dalles de sol OSB au dessus du solivage pour préparer le grenier.

1 commentaire:

  1. Bonjour comment as tu fait pour fixer tes suspentes au niveau des sabot . Merci

    RépondreSupprimer